Assemblage de pièces et sous-ensembles plastiques

Assemblage de pièces et sous-ensembles plastiques

Le thermoformage plastique industrie est un ensemble de procédés qui consiste à fabriquer des objets à partir de pièces en plastique. Une entreprise de thermoformage plastique peut se servir d’une gamme de matières en plastiques qu’on nomme thermoplastique. Pour bien choisir sa méthode de thermoformage, il faut prendre en compte la déformation prévue, la forme de l’objet à fabriquer, la nature de la matière transformée, l’épaisseur de la matière et les moyens les plus économiques (machines, moules ou nombre de séries). Découvrez ici les techniques d’assemblage de pièces et les usages de ces dernières.

Assemblage par collage

Dans une entreprise de thermoformage, l’assemblage par collage suppose le montage de divers composants à l’aide d’une colle thermodurcissable spéciale. Ce procédé vise à réduire l’ensemble du poids de l’assemblage et ainsi de bénéficier d’une parfaite étanchéité. Selon les problématiques de résistance, d’aspect, d’invisibilité, de surfaces, de structures, de propriété relative à chaque plastique ou encore d’étanchéité, les spécialistes sauront adapter les techniques de collage qui conviennent. Les procédés de collage sont soit manuels ou automatisés. On distingue le collage traditionnel, le collage par solvant, le collage polymérisable et le banc de collage UV. La dépose de colle peut s’effectuer manuellement à l’aide d’un système de pistolet et de cartouche (manuel ou pneumatique). La dépose peut également être pratiquée avec un « robot de collage » en mode automatisé. L’assemblage par collage donne un aspect plus esthétique aux objets et limite aussi le temps de préparation au niveau de chaque pièce. Pour vos pièces en PVC, vous pouvez opter pour le thermoformage PVC. Le PVC peut être collé, soudé et décoré. Il présente un aspect brillant, lisse ou grainé et fait preuve d’une bonne résistance aux chocs.

Assemblage mécanique

L’assemblage mécanique dans une entreprise de thermoformage plastique permet de lier plusieurs pièces plastiques entre elles en répondant aux exigences prévues à cet effet. En fonction du type d’assemblage mécanique choisi (permanent ou démontable), plusieurs méthodes différentes peuvent être employées. Le choix du type d’assemblage dépend de la sollicitation de la structure, mais également de la nature des pièces à assembler. En optant pour une solution d’assemblage mécanique permanente, il n’y a aucun moyen de supprimer la liaison sans détruire ou déformer l’un des matériaux. Ce type d’assemblage se fait avec des rivetages ou encore des clips. En cas d’assemblage mécanique démontable, les pièces utilisées lors de la liaison ne pourront plus être réutilisées. Cependant, il est possible de séparer les composantes sans détruire ou altérer les pièces. L’assemblage mécanique se fait avec des clous, rivets, vis, écrous ou agrafes. Pour tous vos besoins en matière de thermoformage plastique, votre fournisseur de thermoformage plastique est disponible non loin de chez vous.

Assemblage par soudure ultrasons

Le procédé d’assemblage par soudure ultrasons permet d’assembler les pièces de façon économique et rapide et ne nécessite pas l’utilisation d’autres matières ou adhésifs. Cette technique consiste à utiliser une sonotrode (tête de soudure), pour souder des pièces. La sonotrode émet des vibrations de haute fréquence qui permettent de souder les pièces entre elles. La chaleur émise par l’interface des deux différentes pièces favorise la soudure. Selon la forme et le type de matériel de pièces à assembler, les amplitudes des vibrations peuvent varier. Lorsque vos pièces se présentent sous la forme de bobine, le thermoformage fine épaisseur est utilisé pour chauffer la bobine en plastique et la ramollir. Il est ensuite plus facile de l’appliquer sur un moule pour le transformer en plastique par aspiration. Quelle que soit la méthode d’assemblage utilisée, le thermoformage plastique industrie est fiable et économique.