Avantages de travailler dans l’industrie

L’industrie représente l’ensemble des activités utiles à la production en masse et en série. Cette activité transforme des matières premières en biens manufacturés grâce à des usines de production. Dans un secteur industriel, on peut bénéficier de 38 jours de vacances ainsi que 4 845 € de prime, couverture sociale étendue, une participation de l’employeur au repas, un bon comité d’entreprise ainsi que des services aux salariés. Découvrons dans ce guide, les avantages à travailler dans l’industrie.

Travailler dans l’industrie pour ses vacances et jours de repos, temps de travail flexible

Les salariés du secteur industriel peuvent bénéficier de nombreux avantages qui varient en fonction de chaque société référencée dans le secteur Industrie. Le temps de travail peut se négocier selon le statut de l’employé, le contrat et le poste occupé. De nombreuses sociétés choisissent l’annualisation du temps de travail, proposent des jours de récupération à leurs salariés. Cette alternative améliore leurs droits par rapport à la durée légale du travail. Le temps de travail intelligemment négocié permet au salarié et à l’employeur de bénéficier d’une durée de travail flexible. Selon les conditions de travail, les employés pourront bénéficier d’horaires variables, travailler à distance et bénéficier d’une flexibilité dans la pose des congés.

Bénéficier de primes et compléments de salaire, participation au repas et protection sociale

Travailler dans l’industrie permet d’avoir des compléments de rémunération telle que la prime d’intéressement, montant moyen annuel, montant maximal de l’abondement annuel, participation aux bénéfices, parts variables sur des objectifs individuels…

Le secteur industriel propose également à l’employeur de participer aux frais de déjeuner de diverses manières comme les tickets restaurant, panier-repas, cantine… Pour sécuriser le parcours professionnel des salariés, l’entreprise peut proposer aux employés et le chef d’entreprise peut prendre en charge partiellement les cotisations de mutuelle, prévoyance et complémentaire retraite.

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans l’industrie ?

Le secteur industriel recouvre plusieurs types de métiers comme l’électronique, l’environnement, la santé, aéronautique… Les recruteurs apprécient notamment les candidats qui possèdent de bonnes capacités de communication et d’adaptation. Malgré la crise, l’industrie continue à recruter. L’industrie agroalimentaire possède la majorité des projets de recrutement. Les profils les plus recherchés sont ceux des ouvriers non qualifiés.

Qu’importe la spécialité et le domaine d’expertise du salarié, certaines qualités humaines sont indispensables pour travailler dans l’industrie notamment des attitudes à travailler en équipe. C’est pour cette raison que les recruteurs sont très attentifs concernant la capacité d’écoute et de communication des candidats qui postulent. En plus d’avoir une bonne capacité d’écoute et de communication, le secteur industriel est concerné par les évolutions technologiques. Un bon candidat doit savoir anticiper les changements et s’y adapter.