Besoins en oxygène, azote et hydrogène : les avantages de la production de gaz sur site

production de gaz sur site

Les industriels, selon leurs activités, peuvent avoir besoin de quantités importantes de gaz que ce soit de l’oxygène, de l’azote ou de l’hydrogène. Il est possible d’acheminer ces gaz par camion. L’option de la production de gaz sur site est toutefois plus avantageuse au niveau des coûts, mais aussi au niveau de l’empreinte carbone du site de production. Ce type de projet nécessite toutefois des investissements plus ou moins importants, mais également une expertise particulière. Malgré tout, il présente plusieurs avantages notables que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Des économies sur les coûts de transport

En produisant directement l’oxygène, l’azote ou l’hydrogène sur site, l’entreprise fait d’importantes économies. En effet, l’établissement de l’unité de production constitue un investissement qui pourra être rentabilisé sur le long terme. Les professionnels à l’instar de www.novairindustries.com proposent aujourd’hui des solutions adaptées à tous les budgets et personnalisées selon les besoins de chaque industriel. En réalisant cet investissement, ils éviteront les coûts de transports pouvant être très élevés surtout si les besoins en gaz sont très importants. Le transport qui se fait par camion, dans le cas des entreprises qui ne disposent pas d’unité de production de gaz industriel, est particulièrement coûteux. Cela demande, en plus, du temps, et un planning très exigeant afin que le gaz arrive au bon moment. Sur le long terme, l’installation d’une unité de production de gaz sur site est donc nettement plus rentable et limitera l’empreinte carbone de l’usine.

Des débits plus élevés

La production de gaz comprimé sur site permet aussi d’obtenir des débits et des rendements plus élevés. Il existe aujourd’hui des unités de production capable de produire jusqu’à 20 000 Nm³/h d’azote. Le rendement et le débit varient en fonction du gaz à produire (azote, oxygène, hydrogène) et de la technique de production. Dans tous les cas, les capacités de l’unité de production seront étudiées de façon à répondre, de la meilleure façon possible, aux exigences et aux besoins de chaque industriel. Une étude préalable devra d’ailleurs être effectuée lors de l’installation de l’unité de production afin que celle-ci puisse présenter une adéquation optimale avec ces besoins. L’entreprise pourra alors optimiser sa production en disposant de quantité de gaz suffisante aux débits adaptés à l’exécution de ses différentes tâches.

Une large gamme de solutions

Il existe actuellement plusieurs techniques de production de gaz sur site. L’électrolyse, les procédés cryogéniques, l’absorption par variation de pression ou encore le reformage font partie des techniques les plus courantes utilisées par les unités de production de gaz sur site. À noter que le choix dépendra de vos besoins, mais également des contraintes de votre site de production et surtout de vos moyens. Grâce à la grande diversité des offres proposées par les professionnels dans le secteur, vous trouverez assez facilement une solution qui conviendra à vos moyens et qui saura s’adapter aux facteurs contraignants de la production au sein de votre entreprise.