Causes et conséquences des risques industriels

D’après le code de l’environnement article L. 124-2, les citoyens ont le droit de s’informer sur les risques majeurs dont ils sont soumis dans certaines zones du territoire ainsi que les mesures de sauvegarde appliquées. Les industriels qui gèrent les sites à haut risque doivent obligatoirement informer les populations qui vivent dans les zones proches de la centrale.

Quelles sont les causes des risques industriels ?

Il existe 2 principales causes à l’origine des risques industriels. Ces dégradations environnementales peuvent être causées par des industries spécifiques comme les établissements industriels chimiques responsables de la fabrication de produits chimiques basiques. Il peut également s’agir d’usines spécialisées dans la fabrication de produits destinés à l’agroalimentaire notamment des engrais et produits pharmaceutiques.

Les causes des risques industriels peuvent également être provoquées par des sociétés qui s’occupent de fabriquer des produits de consommation courante comme l’eau de Javel. Les risques industriels peuvent également provenir d’établissements pétrochimiques qui s’occupent de la fabrication de produits dérivés du pétrole comme l’essence, le gaz de pétrole liquéfié, le goudron… Ces entreprises sont des sociétés qui produisent, stockent ou utilisent des éléments qui sont répertoriés dans une nomenclature spécifique.

Quelles sont les conséquences liées aux accidents industriels majeurs ?

Lors d’un accident industriel majeur, on distingue 4 types de risques à savoir le risque d’incendie qui peut entraîner des brûlures, inhalation de fumée asphyxiante et toxique. Le risque d’explosion peut provoquer des lésions internes au poumon et tympan. Les victimes peuvent se blesser à cause de la projection de débris ou se brûler. Les risques toxiques peuvent se dégrader en cas d’éventuelle formation de nuages toxiques.

Les symptômes peuvent se traduire par l’irritation des yeux, de la peau, ainsi que l’irritation des poumons. Les victimes touchées par les risques toxiques peuvent avoir des nausées. Concernant le risque radioactif, l’exposition à des substances dangereuses augmente l’apparition du cancer. Les produits radioactifs disséminés dans l’air irradient les populations exposées.

En quoi consistent les risques technologiques ?

L’eau peut provoquer plusieurs risques technologiques notamment la rupture de barrage ou digue. Il s’agit d’une destruction partielle ou totale d’un ouvrage artificiel ou naturel qui peut entraîner l’inondation des zones situées en aval. Le risque industriel représente un danger quand la zone à risque dépasse le site ou qu’en cas de danger, l’établissement peut provoquer une propagation toxique. Le transport de matières dangereuses présente également des risques qui peuvent entraîner des dégâts sans précédent tel que la marée noire. Le risque nucléaire diffère de la menace industrielle lorsque la matière dangereuse mise en cause est radioactive.