Comment bien choisir une vanne à boisseau sphérique ?

Vanne à boisseau sphérique

Trouver le matériel idéal pour sa maison ou pour son bureau n’est pas forcément évident. Maints types de vannes à boisseau sphérique se proposent sur le marché. Il est sans doute difficile de choisir entre une multitude d’offres qui se présente. Plusieurs modèles ayant ses propres tarifs sont proposés. Ainsi, les plombiers et les personnes ordinaires peuvent obtenir le produit adéquat. 

Qu’est-ce qu’une vanne à boisseau sphérique ?

La vanne à boisseau sphérique se considère comme étant un matériel de plomberie constituant une partie mobile utilisée pour réguler le flux d’un liquide coulant dans une canalisation. Elle se rassemble modérément à un robinet à tournant sphérique, mais en grande taille. Un robinet est un dispositif, de régulation du débit d’eau, en petite taille. Cependant, une vanne à boisseau sphérique est un élément de plomberie en grande taille, conçue en tant que vanne d’arrêt. Généralement, le rôle d’une vanne à boisseau sphérique est de permettre l’ouverture et la fermeture du passage des fluides qui coulent dans la canalisation.Cliquez ici pour en savoir plus

Comment choisir une vanne à boisseau sphérique ?

Divers critères sont à analyser avant de choisir une vanne à boisseau sphérique. Vous devez d’abord prendre en compte la nature du fluide qui va circuler dans le passage. Analysez la densité du fluide ainsi que son caractère afin de choisir les matériaux appropriés pour le corps de la vanne et le boisseau. Faites également une étude sur le diamètre du tube. Généralement, le diamètre utilisé pour un montage de la vanne sur le tube peut être standard. Il est souvent formulé en millimètres ou en parcelle de pouce. Le dernier critère à voir, c’est la faculté du montage. Vérifiez si les vannes à boisseau sphérique peuvent être vissées sur les raccords filetés que vous possédez déjà. Vous devez alors choisir une vanne en fonction des raccords qui sont déjà en place.

Types de vanne à boisseau sphérique

Différents types de vannes à boisseau sphérique se présentent dans la plomberie domestique et dans des applications industrielles. Il y a la « vanne à tiroir » qui contient un volet pour ouvrir ou fermer le passage du liquide.  La vanne à tiroir est réalisée par un volant avec une « vis » dans le but de réguler convenablement le débit du fluide. Il y a également la « vanne à soupape » qui est généralement munie d’un siège qui sert de descente de la soupape, afin d’arrêter le passage du fluide. D’autres types nommés « vanne à clapet » existent autant. Elles dispose mnt d’un clapet à leur intérieur qui sert de dégagement de lumière dans le passage du fluide. Le dernier type est la « vanne à boisseau sphérique ». C’est une vanne en forme de boule creuse qui pivote pour libérer ou obturer le trajet du fluide.