Comment fonctionne une machine CN ?

Une fraiseuse est une machine-outil qui utilise une fraise pour effectuer des opérations d'usinage. Il peut également être équipé de forets, de tarauds ou d'alésoirs pour les opérations de perçage et de taraudage.

La technique de la machine CN

Le fraisage est le processus d'enlèvement de matière. Il se caractérise par l'utilisation de machines-outils : fraiseuse cnc machine. L'outil utilisé est un couteau ou une lime. En effet, le fraisage est une technique de fabrication qui enlève de la matière sous forme de fragments. Il est produit par une combinaison de deux mouvements : la rotation de l'outil pour faire avancer la pièce, ou l'outil. La fraiseuse CNC dispose d'une unité de contrôle informatique, automate programmable ou base PC, qui enregistre diverses instructions nécessaires à la fabrication des pièces. Une fois le programme démarré, la machine effectuera automatiquement toutes les opérations.

Le fraisage CNC a différents modes : le fraisage de profil est également appelé fraisage ou fraisage de profil, fraisage en bout, fraisage combiné, fraisage en bout et fraisage de profil, et fraisage en plongée. Les fraiseuses effectuent diverses tâches : telles que le fraisage, le rainurage, le sciage, l'usinage d'engrenages. En fait, il permet de fraiser différents matériaux. Il s'agit notamment du métal, du bois, de la résine, du plâtre, du plastique, de l'aluminium, et même de la cire. La variété des matériaux et des utilisations des fraiseuses CNC les rend adaptées à diverses applications. Le site outillage-industriel.com vous permet ainsi d'obtenir beaucoup plus d'informations sur le fonctionnement d'une machine CN.

La prise en mains de la machine CN

Pour le premier achat, si vous ne connaissez pas la valeur minimale du système de coordonnées, vous ne pouvez pas utiliser la machine à commande numérique. Le principe de fonctionnement de toutes les machines-outils commande numérique est presque le même. Le mouvement s'effectue autour de trois plans verticaux composés d'axes X, Y et Z. Par conséquent, cela permet aux machines-outils CNC d'effectuer généralement 6 types de mouvements : trois types de mouvements de translation et trois types de mouvements de rotation. En effet, un mouvement de translation est effectué le long de chaque axe, tandis qu'un mouvement de rotation est effectué autour du même axe. C'est la conception globale.

Cependant, chaque appareil a ses propres caractéristiques. Les fraiseuses CNC peuvent combiner différents mouvements. C'est leur plus grand atout, et ce qui les distingue des machines traditionnelles. Il est facile d'étudier le mouvement d'usinage combiné en observant la fraiseuse CNC. La fraiseuse CNC peut également effectuer une variété de mouvements. En effet, il peut se déplacer sur deux trois, quatre ou même cinq axes synchronisés en même temps.

La structure de la machine CN

Observez techniquement la composition de la cnc machine depuis l'établi qui reçoit la matière à traiter. La base est similaire à celle du traitement manuel : le matériau doit être solidement fixé sur l'établi avec un étau, un bouchon, une pince ou de la colle selon les besoins. Parfois, la table de traitement peut être une table vide ou un "martyr". En effet, le matériau peut être traité avec des couteaux, des perceuses, des lames et des têtes de coupe de gravure, et ses caractéristiques sont adaptées au matériau et à l'opération à effectuer.

L'outil est monté sur une soi-disant broche, qui est un composant composé d'un système de connexion d'outil et d'un moteur qui permet la rotation à l'origine de l'usinage. C'est très proche du réglage en fonctionnement manuel. Voyez maintenant comment le contrôle de la machine peut remplacer le mouvement humain : si on utilise un outil en position verticale pour l'usinage, 3 axes suffisent pour le déplacer dans l'espace. Pour se positionner dans cet espace orthogonal, on utilisera les unités de mesure du système international ou les unités du système anglo-saxon.

La mécanique de la machine CN

Par conséquent, le degré de liberté de mouvement est géré par ces axes, mais la force et la précision du mouvement doivent encore être assurées. Cela est dû à de nombreuses solutions, mais ici, on va expliquer les solutions les plus populaires : moteurs pas à pas, vis à billes et arbre de support. En effet, le moteur, pas à pas, est un moteur relativement fiable, puissant et précis, mais il ne tourne pas vite. Lorsque les ressources le permettent, utilisez des moteurs d'asservissement pas à pas pour corriger les erreurs - le mécanisme d'asservissement fournit un asservissement et une rétroaction.

Un ou parfois plusieurs moteurs pas à pas peuvent aussi être utilisés pour déplacer chaque axe. La vis à billes convertit la rotation du moteur en translation. La bille remplace le pas de filetage de l'écrou, limitant ainsi les frottements et améliorant considérablement la précision. La commande numérique entre le moteur et la vis à billes peut-être : direct, par l'intermédiaire d'un accouplement spécifique pour protéger le moteur et la vis contre les dommages, ou indirectement, par l'intermédiaire de poulies et courroies, tout en conservant une certaine souplesse de mouvement en même temps de réduire la charge de travail.

Quelle est la différence entre un robot et un cobot ?
Les étapes essentielles pour construire un bâtiment industriel

Plan du site