Guide pratique sur les filtres presse boue

filtres presse boue

L’invasion de la production des différentes machines aide énormément en ce moment les travailleurs. Le filtre presse fait partie de ces machines. Il sert à déshydrater les boues afin de les épaissir automatiquement. Ces boues sont constituées de résidus industriels et urbains. On va tout de suite voir comment fonctionne ce filtre presse et savoir si c’est plus pratique que le filtre classique.

Comment le filtre presse boues marche?

Le fonctionnement de ce filtre presse cliquez ici se fait en quatre étapes, mais on ne peut commencer que quand il est fermé. C’est pourquoi, on doit d’abord procéder à la fermeture du filtre presse boues pour activer la plaque mobile et avoir la pression nécessaire pour la déshydratation des boues.

Après cela, on remplit le filtre, c’est le moment où on presse les boues. C’est ici que les gâteaux se forment. Les parties solides restent sur les toiles et les eaux évacuées à l’issue des plaques filtrantes par drainage. La pression du début monte en même temps et proportionnellement que le nombre des particules retenues augmente.

Ensuite, on arrive à la filtration, c’est l’étape de la pression maximale des boues. Durant le temps de filtrage initial, la déshydratation attendue des gâteaux est obtenue. La vanne à air s’ouvre, nettoie la conduite centrale et se débarrasse des boues restantes. Ce nettoyage est très important pour la durabilité du filtre presse boues.

Enfin, la dernière étape est l’ouverture du filtre presse et l’évacuation des gâteaux. Après le filtrage final, les gâteaux obtenus tombent, les plaques se séparent et quand elles sont complètement ouvertes, l’agitateur se déclenche automatiquement et évacue entièrement les gâteaux.

En quoi sont faites les toiles d’un filtre presse?

Il faut connaître que les toiles d’un filtre presse boues fonctionnent en pressant les boues à travers la toile de façon à ce qu’on obtienne un gâteau de terre totalement sec. Ces toiles sont généralement fabriquées dans différents composants tels que le polyester, le polypropylène et le polyamide, etc.

Parmi les tissus, on a les tissus standards, les tissus anti-gouttes, les tissus pour plaques étanches, les tissus spéciaux pour traiter les graines et les tissus pour autres traitements particuliers.

Aux dépens du processus de filtration, les toiles de filtre presse sont surtout utilisées dans l’industrie des eaux usées, alimentaire, chimique, etc.

Les avantages de l’utilisation du filtre presse boues:

Le filtre-presse est avant tout un appareil rapide à installer, révolutionnaire, facile à transporter, car il ne pèse pas trop lourd. Il réduit plus d’espace, c’est un appareil de petite taille. Aussi, le filtre presse boues minimise l’impact visuel.

Il est plus fiable, car il peut fonctionner sans assistance grâce à l’agitateur des gâteaux (cycle rapide, pas plus de 24 heures) et consomme peu d’énergie et d’eau, le filtre presse boue est précis au niveau de la production réelle de boues

Le filtre presse boues répond en général les besoins ponctuels, surtout pour la réalisation des essais ou des études. C’est indispensable pour avoir un résultat net et satisfaisant. C’est d’ailleurs très recommandé actuellement.