La construction modulaire : les avantages écologiques

construction modulaire

La construction modulaire, communément appelée, construction préfabriquée est un mode constructif de plus en plus sollicité. En effet, celle-ci présente d’innombrables atouts, par rapport à une construction traditionnelle. Et parmi ces avantages, se pencher vers la construction modulaire est avantageux sur le plan environnemental. Notamment à cause de cela, bon nombre de particuliers et professionnels se tournent vers ce mode de construction très en vogue. D’ailleurs, nul ne peut contredire que vivre de manière plus écologique reste judicieux.

Qu’est-ce qu’on entend par construction modulaire ?

Contrairement à la construction des bâtiments traditionnels, celle des logements préfabriqués ou modulaires se passe dans des usines professionnelles. Autrement dit, cette construction consiste à créer un bâtiment en modules unitaires respectant des normes distinctes telles que CE et RT 2012. Egalement, celle-ci privilégie des matériaux d’excellente qualité. Grâce à cette technique, les risques liés aux contraintes météorologiques ainsi que pénurie de main d’œuvre que l’on trouve fréquemment sur le chantier semblent limités. En effet, tous les éléments modulaires sont préfabriqués en usine via des chaînes de productions et intègrent également de l’électricité, de système de chauffage, d’isolation, de plomberie et surtout des finitions intérieures avant leur transport sur le site. Une fois transportés, ces éléments devront être assemblés sur place pour faciliter leur pose sur les fondations prévues. En effet, ce mode constructif propose une variété de possibilités et celles-ci varient selon vos projets et vos attentes. Pratiques et flexibles, les logements modulables peuvent être personnalisés au fil de temps, selon le goût du propriétaire. Cliquez ce lien pour de plus amples informations : modulecreation.com.

Les atouts d’une construction modulaire sur le plan environnemental

Opter pour une construction préfabriquée vous fait bénéficier d’innombrables atouts, et ce, pour une qualité sans faille, voire même supérieure à celle d’une construction traditionnelle. Vu que de nombreux modules sont crées simultanément, tous les matériaux utilisés sur le chantier sont réutilisables dans d’autres projets en la matière. En outre, les bâtiments préfabriqués se servent d’une panoplie de matériaux durables ainsi que divers matériaux recyclables. À savoir le bois et l’aluminium. D’ailleurs, ces matériaux recyclés retrouvent leur usage pour la formation des cadres, des parements et des toitures. Comme évoqué précédemment, la construction modulaire consiste à fabriquer des unités préfabriquées en usine, la consommation d’énergie sera ainsi réduite au cours de la fabrication du bâtiment modulaire. Sachez que plusieurs bâtiments modulaires adoptent l’énergie solaire. On peut dire alors que la construction modulaire autorise la mise en place des panneaux solaires, dans le but de répondre efficacement aux besoins énergétiques des occupants. Enfin, ce mode constructif est judicieux pour ceux qui souhaitent personnaliser leur logement plus tard. Grâce à cette technique, ce type de logement est facilement démontable.

Autres atouts non négligeables d’une construction modulaire

Outre les avantages écologiques que propose une construction préfabriquée, celle-ci vous fait également bénéficier d’autres atouts non négligeables qui devraient convaincre de plus en plus de particuliers que de professionnels. En effet, ce mode de construction constitue un gain de temps considérable étant donné que le délai de livraison est parfaitement réduit, contrairement à un délai de construction de logement traditionnel. Cela est tout à fait possible grâce à la fabrication directement en usine. Le plus intéressant c’est que ce type de construction vous permet de réaliser d’importantes économies en termes d’argent. Par rapport à celle traditionnelle, celle-ci vous permet d’économiser jusqu’à 30%. Pour cause, les tarifs des matériaux et des modules paraissent moins onéreux. Ensuite, cette technique propose une grande flexibilité en termes de budget, et ce, adaptée aux besoins de l’utilisateur. Enfin, la construction modulaire est à la fois design et soigné étant donné que la décoration de votre bâtiment est entre les main d’un expert. Tout cela, pour une construction durable.