La valorisation du secteur de la logistique urbaine à Grenoble

Logistique urbaine

La logistique urbaine regroupe toutes les activités liées à la livraison de marchandises en ville. Cela passe par la distribution des biens mais également le stockage de marchandises.
L’activité de transport de marchandise en zone urbaine est telle qu’aujourd’hui le réseau routier grenoblois en est affecté à différent niveaux. En effet, le développement brutal du e-commerce est le facteur principal de cette hausse d’activité de livraison du dernier kilomètre.
Au-delà de l’intérêt du secteur qui est évident, les conséquences directes sont néfastes pour la société. Congestion et dégradation de la qualité de l’air ainsi que nuisances sonores sont les principaux effets d’une croissance de l’activité de transport de marchandises en ville.
C’est en ce sens qu’Urby milite afin d’optimiser les livraisons, les retraits ou encore les services de stockage, les retours etc. Urby c’est tout un réseau opérationnel disponible à Grenoble depuis fin février. Pour plus d’information sur la collaboration avec la ville de Grenoble, veuillez vous rendre sur le site www.urby.fr

Le plan d’action réalisé par la ville de Grenoble

L’essor de l’activité sans la maîtrise des effets directs peut nuire au dynamisme économique de la ville de Grenoble en réduisant grandement son attrait.
Par conséquent, la métropole grenobloise a lancé un plan d’action en faveur d’une logistique durable en ville, améliorant la qualité de l’air et le dynamisme économique de la ville. Parmi les mesures phares, on trouve une proposition de livraison en heure décalées pour éviter de contribuer à la congestion en heure de pointe ou encore la mise en place d’un système d’arrêt livraison par disque limité à 20 minutes en centre-ville.
On peut également citer la mise en place d’une réglementation encourageant l’usage de véhicules plus propres. Pour ce faire, la commune a crée une zone à faible émission dans le centre-ville réservée uniquement aux véhicules les moins polluants.
Urby agit également en ce sens puisque le groupe favorise les mutualisations lors des opérations de transports en groupant les commandes de plusieurs clients dans une tournée effectuée par un camion plutôt que plusieurs. De plus, Urby dispose d’une flotte de véhicule propres lui permettant de circuler partout à Grenoble, y compris dans la zone à circulation restreinte déployée très récemment.

Des résultats probants favorisant la politique de logistique durable

Ces mesures clés ont été décidées dans le cadre de rassemblements entre autorités publiques et acteurs du secteur. La collaboration entre les deux parties a abouti sur des résultats probants puisque la qualité de l’air s’est grandement améliorée sur les années qui suivirent la mise en place du plan d’action. La livraison écologique couplée à une réduction des livraisons en heure de pointe continue de réduire les nuisances urbaines.
C’est dans ce contexte particulier qu’Urby a développé son activité. Son expertise ainsi que son savoir-faire contribuent en la réduction des nuisances. La mutualisation génère des camions mieux remplis, et donc moins de véhicules sur les routes. La mutualisation réduit alors la congestion ainsi que la pollution. Par ailleurs, sur ce dernier point, le groupe dispose de véhicule propre contribuant d’autant plus à l’amélioration de la qualité de l’air.
Enfin, la mutualisation génère des économies significatives pour les entreprises, améliorant leur rentabilité, ce qui à terme, devrait redonner du dynamisme à l’économie grenobloise.