Le soudage laser des matériaux métalliques

soudage laser

Aujourd’hui, le soudage est un procédé d’assemblage innovant et utilisé dans tous les secteurs de l’industrie. Cette méthode est plus courante. Pourtant, certaines techniques de soudure sont encore mal connues, comme le soudage par laser. Ce procédé est plus complexe. Toutefois, il présente un atout non négligeable sur le plan économique et technique.  

Soudage laser de matériaux métalliques : qu’est-ce que c’est ?

La soudure laser est une technique de soudage qui offre une grande finesse et précision du joint soudé. Sans contact et localisé, ce procédé permet de bien maîtriser la zone fondue et la pénétration et ainsi réduire les déformations. L’alliage métallique par faisceau laser est une technique d’assemblage couramment employée dans divers secteurs de l’industrie (aéronautique, automobile, médical, énergie, mécanique, horlogerie, etc.). Parmi les soudures des matériaux métalliques, on peut citer notamment les alliages acier, inox, aluminium, cuivre, métaux précieux, titane. Une énergie thermique à haute densité est transférée au cœur du capillaire. Elle produit un capillaire constitué de matière en fusion et de vapeurs métalliques. La solidification instantanée de la matière fondue génère ainsi un cordon fin et garantit la continuité métallique et métallurgique. La soudure laser nécessite des équipements spécifiques tels que robot, têtes de soudage, têtes scanner, contrôle process, suivi de joint…

Principaux avantages du soudage laser

Le soudage des matériaux métalliques comme la soudure laser acier permet de répondre efficacement à de nombreux besoins d’assemblage (micro et macro). Il permet particulièrement d’assembler facilement vos pièces. Grâce à sa vitesse d’exécution et sa robustesse, le soudage laser offre la possibilité de réduire considérablement le temps passé à souder et à redresser les pièces assemblées. De plus, cette technique améliore beaucoup votre productivité et vous donnera plus de liberté pour concevoir vos pièces. Cela vous permet d’optimiser la rentabilité de vos projets industriels. Et même, vous profiterez d’une réduction globale des coûts de production et des consommables de soudage. La soudure laser permet aussi de réaliser un soudage hétérogène (pièces cimentées, multi-matériaux, etc.). Elle agit également sur la qualité de l’assemblage. Elle assure en effet une résistance mécanique au moins équivalente à celle du métal de base tout en minimisant le taux de déformation des pièces. Ainsi, l’alliage par laser reste la meilleure façon d’associer des sous-ensembles de pièces différentes ou comportant des traitements spécifiques.

Faire appel à un expert reconnu en soudage laser métal

Pour exploiter au maximum les performances du soudage laser métal, vous devez avoir une parfaite connaissance de la technique. La bonne compréhension et la maîtrise totale des paramètres opératoires sont vraiment indispensables. Faites appel à un professionnel avéré en soudure laser inox afin de mettre au point des solutions sur mesure d’assemblage. Il dispose d’une expertise indéniable en soudage laser métal. Il possède notamment des équipements de pointe de soudage laser industriels et innovants. Il peut prendre en charge tous les projets d’alliage métallique des entreprises. Il peut donc effectuer tous types de demandes d’assemblage (multi-matériaux, multi-échelle, séries, soudage 3D, avec ou sans traitement de surface). Notez qu’il peut bien accompagner les industriels (sous-traitants, donneurs d’ordre, intégrateurs, équipementiers, etc.).