Les bureaux d’études mécaniques

Les bureaux d’études mécaniques

Concevoir un nouveau procédé de fabrication que l’on soit chef d’entreprise ou particulier « inventeur » demande des études spécifiques. Les professionnels des bureaux d’études mécaniques sont formés pour les réaliser de la conception à la mise en fonction. Toutes les activités ont d’ailleurs recours aux professionnels de ces bureaux de conception d’objets innovants. L’automobile, le médical, le sport, la robotique, les matériaux de construction, l’agroalimentaire, l’aéronautique, la plasturgie, l’emballage …, tous les domaines font concevoir leurs nouveautés par des ingénieurs spécialisés.

Les avantages d’une sous-traitance

Fourmiller d’idées est une chose, la réalisation en est une autre. Avec les ingénieurs d’un bureau d’études mécaniques, vous avez la possibilité de présenter vos idées et de laisser ensuite votre « bébé » dans leurs mains jusqu’à sa réalisation. En général doté de solides compétences et de logiciels à la pointe de la technologie, ils vous présenteront au final un prototype répondant point par point à vos exigences et à votre budget.

La réalisation d’un projet

Ces bureaux d’études vous proposent de prendre totalement en charge votre projet. Ainsi, dans un premier temps, votre dossier est étudié pour procéder à son analyse de faisabilité. Puis, un cahier des charges est établi après un rapport minutieux concernant les diverses problématiques. Après études et calculs, plusieurs solutions sont alors proposées et discutées afin de parvenir à une validation. Puis, grâce à des logiciels spécialisés comme la conception assistée par ordinateur (CAO), la nouvelle machine commence à prendre forme. Cet outil informatique teste aussi le comportement de l’objet à créer qui apparaît ensuite en plan 2D et se concrétise petit à petit avec l’aide des imprimantes 3D. Les éventuelles corrections effectuées, les phases de fabrication et d’assemblage donnent vie à l’idée de base. Il ne reste plus qu’à procéder aux essais sur le site.

Parallèlement et dans le même temps, les choix techniques sont arrêtés. Calculs de structures, dynamique des fluides, étude des comportements, tout est minutieusement travaillé pour simuler un prototype le plus parfait possible.

Le choix d’un bureau d’études mécaniques

De la réussite du projet dépend le bon choix. Après les habituelles vérifications d’usage sur l’entreprise elle-même, il convient de prendre connaissance des avis d’anciens clients. Si le site web peut vous renseigner, le bouche à oreille entre professionnels fonctionne aussi parfaitement. Les bureaux d’études en général et mécaniques en particulier sont tous dotés de logiciels et d’outils de dernière génération. Mais, il n’est pas vain d’obtenir des garanties sur le matériel utilisé. Le premier contact est primordial car vous pourrez ainsi juger de la réactivité, de l’enthousiasme, de la disponibilité, de l’écoute et de la créativité de votre interlocuteur. De plus, une relation de partenariat doit s’établir d’instinct. Confier un projet qui doit rester confidentiel à une entreprise exige une grande confiance.

L’entreprise tfl-solutions.fr met à votre disposition ingénieurs, dessinateurs, commerciale pour vous soutenir dans votre projet. Implantée en Haute-Savoie, cette entreprise rayonne sur tous les départements rhône-alpins mais aussi en Suisse. Forte d’une équipe expérimentée, elle propose bien sur la conception et la réalisation à partir d’épure. Mais, elle met aussi à disposition d’une entreprise en surcharge passagère de travail, des dessinateurs prompts à apporter des réponses rapides. Son expérience lui permet d’être agréée en formation et de pouvoir ainsi satisfaire aux demandes concernant la rédaction de cahier des charges, la conception assistée par ordinateur et la cotation fonctionnelle. La mécatronique, technologie mêlant mécanique, électronique et informatique, lui permet de créer des machines demandant moins d’interventions de l’humain quant aux pannes éventuelles et à l’entretien.

Autre critère de sérieux, tfl-solutions est référencé sur le site du Ministère de la Recherche car ses prestations font l’objet du crédit d’impôt recherche ou CIR, label autorisant le sous-traitant à bénéficier d’un crédit d’impôt.

Les ingénieurs des bureaux d’études mécaniques sont capables de concevoir et d’améliorer n’importe objet. Ainsi, sont nés dans leurs ateliers le biberon dernier cri, des prothèses, des réacteurs … toute idée innovante est traitée comme un véritable défi. Dès le début du projet, ingénieurs et dessinateurs, mettent à profit leur expérience et leurs connaissances pour réaliser l’objet ou la machine conçu par l’âme créatrice d’un sous-traitant.