Les différentes techniques de cintrage de fil métallique

différentes techniques de cintrage de fil métallique

Les fils en métal et en acier font partie des matières premières les plus utilisées dans le domaine de l’industrie. Pour obtenir une forme propre, ils doivent être traités avec une machine particulière, tout en suivant une technique spécifique. Parmi les méthodes utilisées dans cette opération, il y a celle à froid et à chaud. Elles se subdivisent en plusieurs catégories bien distinctes, dont les plus utilisées sont les suivantes :

La technique du roulage

De nombreuses entreprises se servent de ce procédé pour mettre en forme leurs fils de métal ou d’acier. Il s’agit d’un traitement à froid des rayons de cintrage, dont la valeur est 5 fois plus grande que la section des fils métalliques à l’infini.
La cintreuse à trois galets est l’appareil utilisé pour cintrer le fil de métal ou le fil d’acier durant ce procédé. Cette machine fonctionne grâce à un système hydraulique ou numérique. Elle transforme le fil en un matériau qui présente un coude à rayons de cintrage variés.
La technique de roulage possède plusieurs avantages non négligeables. En effet, elle permet de créer un fil métallique à plusieurs rayons à partir d’un produit unique. Grâce à ce procédé, des entreprises telles que la société SFAM peuvent donner forme aux fils de métal ronds de 11 mm à 154 mm de diamètre. Cette même société produit aussi des fils de métal carrés d’une section supérieure à 6×6 mm et inférieur à 150×100 mm en utilisant ce procédé. Outre le roulage, la société sfam, maitrise de nombreuses autres techniques pour cintrer le métal. Cliquez ici pour en savoir plus sur les particularités de cette entreprise et les prestations qu’elle propose.

La méthode de l’enroulement

Cette seconde méthode est destinée à la construction métallique de chaînes, de trombones ainsi que des cintres. Ce procédé fait intervenir un appareil particulier qui n’est disponible qu’auprès d’experts. Cet outil dispose soit d’un mécanisme de serrage hydraulique soit d’un système mécanique. Il possède un dispositif d’enroulement formé à la fois d’un galet et d’un mors.
Les fils de métal et d’acier sont traités dans cette machine pendant leur phase de transformation. À cet effet, un engrenage dans l’appareil permet de modifier la forme du fil de métal ou du fil d’acier en fonction des besoins du concepteur. Ces derniers se courbent jusqu’à ce que leur rayon équivaut à celui du galet. Outre l’enroulement et le roulage, les techniques d’emboutissage et de la poussée permettent aussi de cintrer les fils métalliques.

Les procédés d’emboutissage et de la poussée

L’emboutissage est une technique plus ou moins complexe souvent utilisée par les experts comme la société sfam. Cette méthode consiste à traiter au plus deux fils métalliques simples. L’appareil employé lors de ce procédé fonctionne à la manière d’une presse hydraulique. Son utilisation nécessite des connaissances et des formations particulières que les agents de la société sfam maitrisent à la perfection. Concrètement, ces techniciens utilisent une presse pour modeler les fils de métal et créer une nouvelle construction métallique. En général, ces machines fonctionnent grâce à un vérin. Son utilisation permet de doubler l’effet escompté sur les fils transformés. En effet, la puissance de ses appareils couplés au vérin lorsqu’ils transforment les fils peuvent atteindre les 100 tonnes. À titre d’information, les fils de métal utilisés dans ce procédé varient entre 0,75 » et 16 » en fonction de leur utilisation finale et du type de machine employée.

La poussée est la quatrième méthode de production d’équipement en fil métallique la plus courante en termes de transformation de fil. Concrètement, le fil d’acierou de métal est introduit dans un appareil conçu pour les cintrer. Ensuite, il est immobilisé à ses deux extrémités et subit une pression par un vérin hydraulique en son milieu, ce qui permet de créer des outils fonctionnels. En utilisant cette méthode, il est possible de créer des rayons à la fois grands et petits en utilisant un seul fil.