Panneaux grillagés de protection machines

Panneaux grillagés

Pour compléter les règles de sécurité dans un site industriel, il est impératif d’installer des systèmes de protections. Tel est le cas pour les différentes machines que vous pouvez protéger par des panneaux grillagés. Les employés vont d’ailleurs se sentir plus en sécurité suite à l’installation de ces équipements.

 

Des solutions pour toutes les machines

 

Dans un atelier ou dans une usine, il est possible de concevoir un système de panneaux grillagés pour chaque machine. Le label 2006/42/CE exige même l’installation d’une cloison industrielle pour la sécurité des personnes et des matériels. Pour les responsables, une telle décision ne peut apporter que des avantages, à savoir le confort et la productivité des opérateurs.

Chaque entreprise peut ainsi commander une grille de protection sur mesure pour ses équipements. Un spécialiste en la matière peut effectuer une descente sur terrain en vue de faire une étude et de proposer une solution adaptée. Évidemment, l’entreprise peut citer toutes ses exigences comme les finitions particulières, les accessoires divers, etc. Il faudra miser sur un barrage protecteur à l’épreuve des intrusions.

Des multiples configurations au choix

La protection machine ne doit pas entraver l’intervention des opérateurs ni leur bonne circulation. En d’autres termes, seules les zones dangereuses doivent être isolées. C’est pourquoi, vous pouvez trouver différentes propositions telles que des panneaux modulables, une porte grillagée, porte basculante, etc. Côté pratique, il est aussi possible d’opter pour des ouvertures automatiques, pneumatiques…

Les configurations de panneaux grillagés sont nombreuses pouvant satisfaire tous les besoins. Sur une grille de protection, vous avez le choix entre un grillage noué, soudé, à simple ou double torsion, à bordure, à chantier, etc.  Il en est pareil pour les poteaux qui peuvent être encastrés ou déplaçables selon les utilisations prévues.

Divers matériaux et accessoires associés

La sélection d’un matériau peut dépendre du besoin en matière de résistance, d’esthétique ou de budget. Les modèles de protection machine se déclinent principalement en acier galvanisé, en inox ou en fil plastifié. N’hésitez pas à faire appel à un expert pour vous aider à la prise de décision et à la sélection des paramètres comme la dimension de la grille de protection.

Les accessoires concernent surtout les fils tendeurs et les piquets. Ils sont destinés à redresser vos grillages et renforcer l’installation. Sinon, il y a aussi les pieds de poteaux, le couvre-poteaux, les connecteurs… Ils peuvent être utilisés pour protéger l’installation de diverses agressions et rallonger sa durabilité. Dans tous les cas, pensez à explorer toutes les possibilités avant de prendre une décision sur des panneaux grillagés.