Pourquoi faire appel à un bureau d’études en conception de produits ?

faire appel à un bureau d'études en conception de produits

La conception des nouveaux produits relève des compétences particulières, d’où la nécessité de faire appel à un bureau d’études pour le faire.

Le rôle des bureaux d’études dans la conception de nouveaux produits

Structures très importantes dans la réalisation des projets sous différentes formes, les bureaux d’études ont pour premier rôle de faire des analyses complètes. L’équipe de cette structure, composée d’ingénieurs et de techniciens dans le domaine, est chargée d’interpréter les données structurelles et techniques d’un projet. Effectuant des prestations typiquement intellectuelles, leur mission est de faire des recommandations basées sur des calculs et de proposer des solutions de réalisation de travaux. Dans le domaine de la conception plastique en particulier, l’entreprise cd-plast.com réalise ce type de travaux pour l’intérêt des industries évoluant dans ce secteur. Chaque membre de l’équipe est dotée d’une grande compétence bien spécifique pour la mise en œuvre d’une ligne de travaux nécessaires à chaque étape de réalisation d’un projet.

Les étapes de la conception

Pour information, le fait de collaborer avec un bureau d’études pour la conception de pièces plastiques est plus qu’important, surtout au vu des étapes à suivre. Effectivement, une telle production s’avère être une suite de casse-tête, puisqu’il s’agit de partir d’une analyse fonctionnelle. Une fois cette étape terminée, le brainstorming prend le relais, suivi d’une étude de faisabilité et de propositions techniques. Un bureau d’études plastiques travaille également sur une simulation numérique permettant la validation des choix thermiques et des hypothèses de conception. Cette analyse se fait en effectuant le calcul de structure, la résistance des matériaux, ainsi que la rhéologie et la dynamique des fluides. Une fois la simulation faite, le design industriel du projet prend vie afin d’améliorer la conception et la mise en place de la ligne de réalisations. En résumé, les rendus réalistes de la simulation finalisent les travaux du bureau d’études.

Un bureau d’études spécialisé dans la conception plastique

Les spécialités des bureaux d’études diffèrent selon leur domaine d’expertise, raison pour laquelle nombreuses structures existent et proposent leur accompagnement. Ainsi, il existe des bureaux d’études mécaniques, spécialisés dans la conception de pièce plastique. Ce type de structure agit de manière efficiente en faisant preuve de compétence en la matière. Dans ce cas précis, il convient de confier tout projet industriel à des professionnels qualifiés, qui feront tout pour déployer leurs efforts afin de proposer des solutions spécifiques et innovantes pour la réalisation. Ce type de bureau d’études investit énormément dans les matériels et logiciels grâce à la technologie de pointe. Son objectif est de mieux servir sa clientèle. En l’occurrence, il instaure un système de veille technologique avec des solutions liées à la conception assistée par ordinateur. Au même titre, la simulation en rhéologie, ainsi que le calcul de structure et la dynamique des fluides bénéficient de cette veille technologique. Cette dernière permet de développer la conception de pièce plastique dans plusieurs axes. Les plus spécifiques sont les projets de matériaux composites, de thermoformage, ou encore de matériaux thermoplastiques et thermodurcissables. Ce type d’entreprise s’oriente vers l’innovation industrielle et touche de nombreux secteurs, pour ne citer que l’aéronautique, l’électroménager, les machines agricoles, la construction navale, l’énergie et la puériculture. Le principal avantage de faire appel à un bureau d’études en conception de pièces plastiques réside donc dans sa possibilité d’avoir une vision plus éloignée, pour un design de produits industriels, en plastique, en moule, d’outillages et de plateaux thermoformés.