Pourquoi opter pour un solvant polaire aprotique ?

solvant polaire aprotique

Pour obtenir une réaction précise dans votre entreprise, il est préférable d’utiliser certains types de solvant au détriment d’autres. C’est le cas du type polaire aprotique. Les propriétés de ce produit chimique sont très adulées pour les opérations qu’elle permet de réaliser.

Qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé dissolvant, ce produit consiste en une substance généralement liquide qui a la capacité de dissoudre d’autres produits. Les molécules de cette substance exercent souvent leurs pouvoirs en produisant une interaction avec les molécules de soluté en les entourant. Il s’agit de la solvatation. L’eau est le représentant universel de ce type de substance, à cause du grand nombre d’éléments sur lesquels elle a une action. Lorsqu’elle est durable dans le temps, un tel produit est totalement inoffensif pour le milieu naturel.

Une substance polaire est constituée de molécules dans lesquelles le partage du nuage électrique n’est pas symétrique. Ainsi, la molécule a un pôle positif et un pôle négatif qui sont séparés par une certaine distance. Il y a la présence permanente d’un dipôle. Les molécules de cette substance comportent donc des liaisons polarisées, comprennent des atomes portant des charges partiellement positives ou négatives. Elles possèdent aussi un moment dipolaire qui n’est pas nul et ont la capacité d’établir entre elles des liaisons entre dipôles permanents. Le solvant polaire classique est l’eau. Les alcools ayant une masse moléculaire assez faible sont aussi classés dans cette catégorie.

Les produits aprotiques polaires sont des substances polaires qui ne détiennent pas de liaisons OH ou NH. Ce type de substance ne donne et n’accepte pas des protons. Le DMSO, l’acétone, l’acétonitrile et le THF sont des substances qui appartiennent à cette catégorie.

Pourquoi utiliser ce produit ?

Le DMSO et les autres substances de ce type sont généralement utilisés pour permettre la dissolution des solutés ioniques et des solutés qui sont entièrement composés de molécules polaires.

De fait, les molécules polaires sont plus solubles, car une interaction réellement attractive se produit entre :

  1. le pôle positif des molécules de la substance qui permet de dissoudre et les anions
  2. le pôle négatif des molécules et les cations.

Pour les substances dotées de molécules polaires, des liaisons entre dipôles permanents se produisent et correspondent à une interaction entre : le pôle négatif des molécules de la substance qui dissout et le pôle positif des molécules de soluté et vice-versa.

Propriétés de la substance

À cause de la présence des atomes hétérogènes, ces dissolvants sont des composés qui acceptent les liaisons d’hydrogène, mais le fait que l’hydrogène acide ne leur permet pas d’être donneurs. Ils arrivent seulement à former des liaisons hydrogène avec des composés acides. Cela a pour conséquence d’influencer leur solvatation de corps ioniques, ce qui les transforme donc en composés de cations. L’anion n’est pas solvaté en solution ce qui le rend beaucoup trop réactif lorsqu’il est en contact avec les atomes hétérogènes.