Prévention du risque industriel

La prévention du risque d’incendie fait partie d’une démarche globale liée à la prévention des risques industriels. Son objectif consiste à supprimer les causes de déclenchement d’un incendie en réalisant des mesures techniques et organisationnelles. Cette démarche de prévention du risque limite l’importance des conséquences humaines et matérielles. Grâce à une détection efficace des dangers, il est possible d’intervenir à temps afin d’évacuer les gens et recourir à des moyens internes comme des extincteurs, robinet d’incendie armé pour limiter les pertes matérielles en maîtrisant les flammes du début d’incendie.

Prévention du risque industriel lié à l’incendie

Pour garantir la prévention des risques industriels, il est indispensable de mettre en place des dispositions visant à réagir efficacement et rapidement en cas de début d’incendie. Les mesures de prévention facilitent l’évacuation des personnes ou la mise en sécurité des personnes à mobilité réduite. La prévention limite la propagation de l’incendie et favorise l’intervention des services de secours.

Il existe 3 axes à privilégier, la première se base sur l’aménagement et la conception des lieux ainsi que les situations de travail. La seconde démarche concerne l’évaluation du risque et enfin la troisième mesure touche la prévention technique, organisationnelle et information/formation des salariés. La mise en place d’une démarche de prévention du risque incendie nécessite l’implication de l’ensemble du personnel de la société.

Prévention du risque industriel lié à l’électricité statique

L’électricité statique est souvent considérée comme un phénomène parasite secondaire. Pourtant, elle ne doit pas être sous-estimée, car elle peut provoquer des accidents graves tels que des incendies et explosions. L’électricité statique est présente dans différents domaines comme la peinture, photocopie, pulvérisation, dépoussiérage… Les dégâts sont liés à la structure atomique des matières, ils se créent spontanément en remplissant certaines conditions notamment lors d’opérations de fabrication et de manutention. Le souci est que plusieurs matières plastiques isolantes possèdent une aptitude marquée à l’accumulation des charges électriques. Ces derniers sont utilisés dans des domaines les plus variés.

Prévention des risques d’incendie et explosion

Les mesures préventives pour réduire les risques industriels commencent de préférence dès la conception et la construction des locaux. L’objectif est de garantir de bonnes conditions d’évacuation, améliorer l’isolement, la séparation et les distances de sécurité afin d’empêcher ou minimiser la propagation de l’incendie. La prévention des risques industriels s’applique aussi dans le choix des matériaux. L’objectif est d’assurer la stabilité de la structure et éviter l’émission de gaz et fumée lors d’un éventuel sinistre.

Au moment de la conception des locaux, il est recommandé d’isoler les locaux à risques des autres bureaux, sélectionner les matériaux de construction en tenant compte de leur comportement au feu, prévoir un désenfumage efficace, aménager des issues. Songer à fractionner les bâtiments en unités distinctes possédant des cloisons séparatives ininflammables.