Professionnels du transport et de la logistique : les avantages de l’utilisation d’un logiciel spécialisé

Logiciel de transport

Les opérations à la base des activités d’une entreprise sont constituées de l’approvisionnement, l’interaction avec les clients en plus de la livraison des produits. À  chaque étape, la marchandise doit alors être acheminée à travers une chaîne de transport logistique et cette phase peut être prise en charge par un logiciel de transport afin de faciliter et accélérer celle-ci. De nombreuses entreprises sont amenées à la virtualisation de la gestion des moyens de transport pour assurer une livraison rapide avec une rentabilité supérieure.

Pourquoi un logiciel de transport

Un logiciel Transport Mangement System (TMS) optimise tout d’abord chaque étape de l’organisation générale du transport en renforçant la traçabilité de la marchandise, toutefois, cette dernière traduit toutefois l’aspect le plus exposé aux facteurs extérieurs, mais reste placée en arrière-plan par les entreprises. Un TMS est notamment en mesure d’augmenter le nombre de livraisons réalisé dans la limite des délais prévus et s’intègre directement au centre de gestion des commandes pour une meilleure organisation de l’entrepôt. Rendez-vous sur www.inescrm.fr pour obtenir des informations complémentaires sur les CRM, TMS et BI.

Un progiciel de transport peut également maintenir un contrôle sur le suivi des livraisons de manière dynamique et permet de prévoir les éventuelles anomalies. En fournissant un tableau de bord aux travailleurs, ils seront en mesure de décomposer et gérer chaque étape de la chaîne logistique pour identifier celles demandant le plus de ressources. Le logiciel inclut ensuite des paramètres pouvant être hiérarchisés selon leurs priorités et proposer des alternatives routières en plus d’autres moyens de transport.

Les utilisateurs du TMS

Les logiciels de transports sont généralement destinés aux entreprises spécialisées dans le transport routier et aux transporteurs devant constamment gérer un flux massif de marchandise. Ces applications sont devenues accessibles aux petites et moyennes entreprises à travers l’apparition des versions d’exploitation SaaS, et récemment, les professionnels du e-commerce impliqués dans la gestion de logistique complexe sont aussi devenus une clientèle cible pour les éditeurs.

Au sein d’un organisme de transport et de logistique, les personnes habilitées à l’usage du logiciel sont principalement les dirigeants, les directeurs, responsables, gestionnaires de planification des opérations et enfin les techniciens.

Quels critères considérer ?

Bien qu’un logiciel de transport et de logistique représente une avancée technologique significative en termes de gestion, il est important de noter que ce dernier s’accompagne d’un investissement relativement substantiel pour la société. De ce fait, cette dernière se doit de tenir compte du coût du logiciel d’intérêt à choisir et réaliser un audit des besoins ainsi qu’une estimation du gain de productivité à court et moyen termes délivré par le logiciel.

Il est tout aussi impératif de considérer l’environnement informatique dans lequel le professionnel utilisera le logiciel. En effet, une excellente compatibilité imposera automatiquement un nombre limité d’inconvénients et disposera, dès son installation, des fonctions essentielles pour fournir une information fiable et satisfaisante.