Quel panneau sandwich choisir pour votre maison ?

panneau sandwich

De nombreuses possibilités se présentent lorsqu’on construit une maison et que l’on cherche une option pour la couverture de la toiture. Parmi les solutions les plus prisées, on a le panneau sandwich. Il est disponible en plusieurs modèles. Mais avant de déterminer les divers critères de choix, il est essentiel d’en apprendre davantage à son sujet. Il est à noter que le panneau sandwich octroie plus d’un avantage.

Un excellent isolant

Un panneau sandwich couverture s’avère être un bon isolant. En effet, cette partie de la maison est responsable d’une grande partie des déperditions de chaleur. Ainsi, pour y remédier, il est nécessaire de poser un appareil revêtement toiture. On a pour cela le panneau sandwich bardage. Cette solution est pratique car elle permet de résoudre l’impact du problème sur les factures d’énergie et sur l’environnement. Un panneau sandwich est formé par plusieurs panneaux qui reprend le principe d’un sandwich comestible. Il est doté de nombreuses couches, une sous-face décorative, des parements et d’une couche d’isolation. La couche d’isolation va alors maintenir la chaleur quand il fait froid. En été, elle apporte la fraîcheur. Pour fournir d’excellentes performances, elle est faite en mousse de polyuréthane.

Pourquoi opter pour le panneau sandwich ?

Le premier avantage d’un panneau sandwich couverture est son caractère isolant. On peut le prendre comme une solution idéale lors de la construction d’une maison. Mais on peut également l’adopter lors de travaux de rénovation. Il est d’ailleurs plus accessible financièrement parlant par rapport aux autres solutions pour la déperdition de chaleur. À cela s’ajoute la facilité et la rapidité de la pose. Il suffit de mettre les panneaux sur la charpente. Ensuite, on les visse sur la structure. Bien que cette opération soit relativement simple, il vaut mieux faire appel à un professionnel si l’on a des doutes quant à ses capacités. Un mauvais assemblage risque d’engendrer des ponts thermiques.

Comment choisir le bon modèle de panneau sandwich ?

Même si les panneaux sandwich conviennent à tout type de construction, il est important de tenir compte de divers critères de sélection. En premier lieu, il faut considérer le modèle de toiture. Si la toiture est en pente, alors le panneau sandwich sera toujours recommandé. Et ce, quel que soit le degré d’inclinaison. Il faudra tout de même se référer à ce dernier pour les dimensions afin d’avoir un revêtement pratique et esthétique. Ensuite, il faut prendre en considération un autre critère qui est l’épaisseur des parements intérieurs et extérieurs. Plus l’épaisseur sera importante, plus l’isolation sera performante. Pour ce qui est des finitions, elles reposent sur les goûts et les préférences de tout un chacun. On a notamment les panneaux sandwich en alliage aluminium, en acier laqué, en acier imitation tuile ou en tôle galvanisée. En plus d’être esthétique, le panneau sandwich facilite l’écoulement des eaux de pluie. Et il a le mérite d’être un parfait isolant. Mais pour que sa performance soit optimale, il faut accompagner son installation de l’isolation des combles. Pour cela, on peut demander conseil auprès du professionnel contacté pour sa mise en place.