Quelles différences entre une solution abrasive et adhésive ?

solution abrasive et adhesive

Si les abrasifs et les adhésifs sont couramment utilisés dans le domaine industriel, ils ne doivent pas être confondus. Il s’agit de deux produits distincts. Continuez votre lecture pour découvrir quelles sont leurs différences.

Abrasifs et adhésifs, deux produits industriels aux applications distinctes

Les adhésifs industriels et les différentes solutions abrasives proposées aux professionnels de divers secteurs d’activité ne servent pas aux mêmes fins. S’agissant des premiers, leur processus de fabrication et de transformation est une opération pour le moins complexe qui permet d’obtenir au final des rubans adhésifs performants et résistants. Il est à noter que ce processus peut être variable d’un cas à un autre selon l’utilisation qui en sera faite.

En effet, les solutions adhésives peuvent être utilisées à plusieurs fins. On peut s’en servir pour l’assemblage définitif ou amovible de plusieurs pièces ou objets. L’adhésif industriel peut également être utilisé pour l’isolation électrique, pour le masquage par exemple lors des travaux de peinture, pour assurer la protection de surface, ou encore pour le marquage au sol.

Fabriqués à partir de matières dures, les abrasifs par contre sont destinés au polissage. Ils permettent d’obtenir une surface lisse, sans aucune porosité ni déformation. Indispensables pour parfaire les finitions de certains produits, ils peuvent en outre servir au ponçage et au décapage notamment du bois. Sur nidouillet.com on vous donne de plus amples informations à ce sujet.

L’utilisation des abrasifs pour une meilleure adhésivité

Bien qu’il s’agisse de deux produits distincts, les abrasifs peuvent permettre une meilleure adhésivité. Ce sera notamment le cas dans le cadre d’un assemblage définitif de pièces en métal ou en plastique. Pour qu’un tel assemblage soit réussi, durable et étanche les différents éléments doivent être parfaitement lisses et n’avoir aucune déformation qui viendrait impacter sur le résultat final.

Le polissage est le moyen par excellence d’éliminer des difformités qui auront pu être introduites aux autres étapes de fabrication d’un produit. Pour une planéité aussi nette que possible le polissage diamanté est recommandé. Il permet un enlèvement rapide et efficace de la matière ceci en raison de sa dureté. Par ailleurs, ne nécessitant pas une application forte les dégâts sur la surface sont minimes. Pour en savoir davantage sur les différentes solutions abrasives existantes rendez-vous sur cette page.

Ainsi, les abrasifs peuvent améliorer le collage  réalisé au moyen de diverses  solutions adhésives. Des éléments lisses sans distorsion adhèrent mieux les uns aux autres. Bien évidemment il faudra faire usage du bon adhésif pour obtenir un résultat durable. Il est conseillé en ce sens de se tourner vers une entreprise spécialisée afin qu’elle puisse répondre au mieux à votre demande en vous proposant une solution adhésive personnalisée.

Fabriqués à partir de composants différents, les principales dissemblances entre les abrasifs et les adhésifs se situent au niveau de leurs utilisations. Tous deux sont disponibles sous différentes formes.