Quelles sont les activités du secteur primaire ?

Le secteur primaire en économie représente le premier secteur défini dans la loi des 3 secteurs (primaire, secondaire et tertiaire). Il fait partie des 3 secteurs définis dans la comptabilité nationale. Il regroupe des activités en rapport avec l’exploitation de ressources naturelles telles que la pêche, la sylviculture, l’agriculture et activités minières. Ce secteur regroupe toutes les activités qui produisent des matières premières non transformées.

Quelles sont les activités du secteur primaire ?

Le secteur primaire inclut l’agriculture, exploitation forestière, la pêche, exploitation minière. La pêche, l’exploitation minière/forestière sont parfois désignées par le terme industries primaires. Ces dernières sont liées à l’extraction des ressources de la terre. Le secteur de l’extraction équivaut à 27 % de l’économie mondiale, il comprend des activités concernant l’énergie ou les minières.

L’agriculture est un processus permettant aux hommes d’aménager leur écosystème afin de satisfaire les besoins de leur société. L’agriculture représente tous les savoir-faire et secteurs d’activités qui ont pour objet la culture des terres et l’ensemble des travaux du milieu naturel. Il peut s’agir des travaux permettant de cultiver et prélever des êtres vivants utiles à l’être humain.

Les activités du secteur primaire fournissent des matières premières et sources d’énergie

Les activités du secteur primaire représentent l’ensemble des secteurs d’activité de production et exploitation de ressources premières. Ce secteur d’activité inclut entre autres la pêche, la chasse, l’exploitation forestière, l’extraction minière, l’agriculture, exploitation pétrolière et gazière. Le rôle de l’activité du secteur primaire est de fournir l’alimentation pour les animaux domestiques et les hommes. Il s’agit du plus ancien secteur d’activité humaine et demeure le secteur vital à l’économie d’une société.

Grâce aux activités du secteur primaire, on peut fournir des matières premières ainsi que des sources d’énergie pour le secteur secondaire qui est l’industrie. Ce secteur d’activité rend aussi possibles certaines activités du secteur tertiaires telles que la construction, les transports, commerce… Ce type d’activité est très important dans les pays en voie de développement. Il embauche le plus de personnes dans le monde.

Quelques explications sur le secteur primaire

Les activités du secteur primaire regroupent tous les agents économiques qui exercent directement dans l’exploitation. Ce type d’activité concerne également les projets d’exploitation, production et distribution de matières premières. La particularité de ce genre de société est qu’elle travaille aussi bien pour subvenir aux besoins des particuliers que pour les professionnels. Pour résumer, ce secteur regroupe les sociétés qui exercent des activités d’extraction de matières premières ainsi que celles qui produisent des matières non transformées.