Quels sont les différents types d’industries ?

La classification type des industries représente un système de classification normalisée des activités et des produits économiques. Ce système est utilisé à des fins statistiques. La nomenclature industrielle utilisée à l’origine s’est substituée à une nomenclature ou classification des secteurs économiques qui couvrent mieux l’ensemble des usages actuels.

Les différents types d’industries par secteur

Le secteur primaire appelé également industries extractives s’occupe de l’extraction des matières premières. Ce type de société peut être des entreprises d’extraction pétrolière, des mines, exploitation forestière… Le secteur primaire représente l’ensemble des activités d’exploitation et de production des ressources premières. Il inclut la chasse, la pêche, l’agriculture, exploitation gazière et pétrolière, les mines. Concernant le secteur secondaire ou industrie manufacturière, elle concerne les sociétés de transformation de matières premières en produit fini ou semi-fini.

On distingue plusieurs exemples de sociétés classées en secteurs secondaires : agroalimentaire, industrie textile, sidérurgie et métallurgie, construction mécanique et industrie chimique. Concernant le secteur tertiaire ou service, il s’agit d’activité incluant les services de vente, soins et aide.

Le secteur tertiaire comprend principalement le service marchand comme les transports, commerce, activités financières, service rendu aux entreprises/particuliers, immobilier, information-communication ou hébergement- restauration. Le secteur tertiaire peut également inclure des prestations non marchandes. C’est le cas de l’enseignement, administration publique, action sociale et santé humaine.

Classification des industries

Il existe différentes manières de classer les sociétés, on peut les classer en fonction de leur rôle. Les industries de base regroupent des compagnies d’extraction des matières premières, extraction de combustible ainsi que les sociétés qui se servent des matières premières pour fabriquer des produits de base ou semi-finis. Ces produits seront utilisés dans l’industrie de transformation. La particularité des industries de transformation est qu’elles produisent des biens qui peuvent être directement utilisables. Il peut s’agir des biens d’équipement, des biens de consommation…

Différents types d’industries classées par produits ou technologies utilisées

Pour déterminer les industries classées par produits, on peut citer l’industrie lourde qui se sert des matières premières encombrantes et lourdes. Il peut aussi s’agir d’une classification par biens fabriqués tels que la sidérurgie, construction navale… Concernant l’industrie légère, il s’agit d’une classification par produits de bien légers tels que les vêtements ou produits électroniques.

La classification par technologies utilisées inclut les industries de pointe qui sont des sociétés qui exploitent de fortes recherches et qui embauchent un personnel possédant un haut niveau d’études. Ce type d’industrie exige beaucoup de capitaux. Concernant l’industrie traditionnelle, il s’agit des sociétés dont l’exploitation se base sur des techniques anciennes et l’entreprise exige un faible investissement.