Technicien en contrôle industriel et régulation automatique

Un technicien en contrôle industriel et régulation automatique (CIRA) conçoit, installe et met en place des matériels nécessaires pour piloter et réguler des chaînes de fabrication. Il peut s’agir par exemple de concevoir des capteurs. Si dans son quotidien, il s’occupe de l’installation des systèmes, à long terme le technicien de contrôle industriel se charge de la maintenance des équipements et établit des travaux d’entretien ou de réparation.

Quel est le rôle du technicien de contrôle industriel et régulation automatique ?

Un technicien de contrôle industriel installe, adapte et entretient des équipements de contrôle automatisé. Il s’occupe de la mise en œuvre de systèmes automatisés sur des équipements de recherche-développement et d’analyse. Il s’occupe également de la prise en charge de procéder ou de production notamment les procédés fonctionnant en continu.

Ce technicien s’associe à la conception des outils et assure leur installation et leur maintenance. Son intervention est importante dans la fiabilité, la sécurité ainsi que la qualité des installations. Il joue un rôle important en collaborant avec des utilisateurs tout en étant conscient des contraintes des installations industrielles.

Pour exercer dans ce domaine d’activité, l’expert en contrôle industriel doit posséder des compétences dans le domaine de la régulation analogique et numérique, instrumentation, physique appliquée, automatisme et génie des procédés. Ces professionnels agissent dans le cadre d’une réglementation ainsi que le respect des règles d’hygiène, d’environnement et de sécurité.

En quoi consiste le BTS en contrôle industriel ?

Le BTS en contrôle industriel promet une intégration rapide dans la vie active grâce à l’investissement des industries dans l’automatisation du système. Ce domaine d’activité est apprécié par les recruteurs puisque le BTS CIRA fait partie des diplômes qui conviennent à leurs attentes. Ces sociétés recherchent les candidats formés dans le contrôle et la régulation des systèmes automatiques. Ces derniers leur garantissent la qualité des produits ainsi qu’un gain de coûts. Durant la phase d’étude, le BTS contrôle industriel s’occupe de proposer le matériel, régler les appareils de mesure et superviser le montage des équipements.

Le débouché après le BTS CIRA

Les titulaires du BTS CIRA peuvent postuler auprès de plusieurs employeurs potentiels. Ainsi, les entreprises technologiques et industrielles, les sociétés appartenant au secteur de l’environnement, de l’énergie, de la pétrochimie, de la sidérurgie, de l’agroalimentaire… peuvent recruter des personnes titulaires de ce diplôme.

Le profil du BTS en contrôle industriel permet d’intégrer facilement le marché du travail, car ce diplôme généralise la régulation automatique dans les procédés industriels. Parmi les principaux métiers que peut postuler un titulaire du diplôme figurent : coordinateur, technicien chimiste, automaticien d’études et de conception, technicien d’exploitation, technicien contrôle qualité dimensionnelle…