Tendances de l’innovation industrielle

L’innovation industrielle est marquée par certaines tendances qui feront l’objet de cet article. Les tendances de l’innovation dans le secteur industriel œuvrent pour des stratégies gagnantes ainsi, les ETI/GE souhaitent transformer leur outil industriel en proposant des recherches sur la rupture afin de préserver leur savoir-faire et assurer leur pérennité. Les transformations des PME se basent sur la maturation de la technologie de rupture alors que les start-ups industrielles recherchent des technologies industrielles qui se basent sur la chaîne de valeur.

L’industrie automobile en plein essor à l’avant-garde de l’innovation technologique mondiale

Les objets connectés auront un impact significatif concernant l’industrie automobile en 2018 et même au-delà. Ainsi, les appareils connectés sont considérés comme la prochaine étape importante concernant la révolution du marché industriel. Les processus propres à la chaîne de valeur de l’industrie automobile seront influencés par l’innovation dans le domaine automobile. L’industrie automobile profite également des avantages technologiques du cloud.

Les technologies industrielles permettent d’assister à une transition plus grande vers le cloud et plusieurs facteurs influencent la tendance telle que la transition industrielle 4.0. La fonctionnalité du cloud se base sur la mise en place de programmes Voix du client et la collaboration sociale afin d’assurer une détection précoce. Cette technologie industrielle soutient l’activité d’ingénierie et la conception afin d’accélérer le développement et la livraison de produits et services innovants.

Tendances à surveiller : évolution et intégration de l’automatisation et robotique

L’évolution et l’intégration de l’automatisation et de la robotique évoluent à un rythme accéléré. La technologie robotique et l’automatisation ont déjà apporté de nombreuses technologies industrielles comme la conduite autonome des véhicules qui a vu le jour en 2016 ainsi que l’apparition de robot industriel possédant 6 axes, très compactes et précis créé en 2017. Dans le domaine de l’innovation industrielle, on peut s’attendre à des innovations robotique plus surprenantes. Les robots prendront plus d’ampleur et pourront permettre aux sociétés de profiter d’une augmentation de production.

Impression en 3D, simulation numérique et autres technologies industrielles

Malgré le fait que l’impression en 3D est une innovation industrielle qui commence à prendre de l’ampleur, sa popularité augmente de manière considérable. Certains pays ont une longueur d’avance dans la maîtrise de cette récente technologie industrielle.

En Chine par exemple, les ingénieurs sont déjà capables d’imprimer en 3D des maisons ainsi que des immeubles. La simulation numérique est une innovation industrielle capable de reproduire en 3D des flux de matières en usine. Les visualisations 3D sont très réalistes et servent à expérimenter les processus de fabrication avant de commencer la conception d’un objet ou l’installation d’une chaîne de montage en usine.