Un module pour faire de l’acquisition de données

données

Le monde d’aujourd’hui est rempli d’informations et de données. Être en mesure de les conserver ou les capturer est un moyen pour ne pas se perdre dans un univers en changement permanent. Avec l’évolution technologique, plusieurs systèmes de collecte d’information sont disponibles dans les établissements de vente. Un système d’acquisition de données est un outil ou des procédés afin de recueillir des informations dans le but d’analyser et décrire un phénomène. Cette technologie est plus simple, mais beaucoup plus précis et ayant différentes variations.

Le système d’acquisition des données

L’acquisition des données est la mesure d’un phénomène physique ou électrique tel que la température, la pression, le son, la tension ou le courant en échantillonnant des signaux afin de les transformer en valeur numérique manipulable par ordinateur. Dans le but d’avoir une solution de mesure plus économique, flexible et puissante, le système d’acquisition de données ou DAQ d’aujourd’hui sollicite les capacités de productivité, de connectivité et d’affichage des ordinateurs standards. L’équipement varie de simple enregistreur aux systèmes informatiques sophistiqués.

Les composantes des systèmes d’acquisition de données sont l’ensemble de plusieurs dispositifs. D’abord, des capteurs pour capter le phénomène physique ou électrique. Ensuite, des matériels DAQ qui se composent principalement des conditionneurs de signaux dans le but de transformer les signaux captés en une forme transformable en valeur numérique et des convertisseurs analogique-numérique qui convertissent les signaux en valeurs numériques et le bus d’ordinateur. Enfin, un ordinateur pour traiter les données numériques.

L’acquisition d’un DAQ est maintenant simplifiée avec l’évolution technologique, Il suffit de quelques clics pour arriver sur un site de vente professionnel de matériel d’acquisition de données tel que integral-system.fr ou bien d’autres encore avec une qualité et un prix variant en fonction de vos besoins et vos attentes.

Les modules pour l’acquisition des données

Il existe deux types d’équipement qui dominent le monde d’acquisition de données : un équipement suivant le module Adam et un équipement suivant le module Wise.

Les modules Adam ont déjà existé depuis 20 ans développés par Advantech. Avec sa forme petite et compacte, le module Adam est à la fois pratique et résistant au choc. Ils ont généralement une boite de couleur bleu. Ils sont faciles à utiliser, à installer et à paramétrer. L’installation de ce dispositif dans un environnement difficile est possible et facile. La communication avec l’appareil se fait sur un protocole sans fil, ethernet ou série. Les entré et sorti sur le module Adam sont généralement analogiques et digitales. Certains de modules sont compatibles à différents protocoles industriels comme Profinet, Modbus, profibus et plein d’autres.

Les modules Wise sont souvent reconnaissables grâce à l’antenne ou un émetteur sans fil placé sur eux capable d’envoyé des données jusqu’à un récepteur connecté à un ordinateur. Ce sont des versions sans fil équipés des protocoles REST ou MQTT. Ils sont généralement disponibles pour la capture de l’humidité et la température ambiante, les transducteurs de tension, les capteurs avec sortie d’impulsion, les sondes RTD ou résistance détectrice de température, et les émetteurs de 4 à 20 mA. Ils sont dans la plupart du temps coûteux et difficile à installer.

L’ordinateur pour recevoir les informations

Les données captées et transmis doivent servir à quelque chose. L’ordinateur est là pour se charger du traitement, du stockage, et de la visualisation des données et surtout de s’assurer le bon fonctionnement du matériel d’acquisition. C’est donc un élément indispensable dans un système DAQ. Grâce à sa grande puissance de traitement, l’ordinateur de bureau est idéalement utilisé en laboratoire. D’un autre côté, sur le terrain un ordinateur portable est beaucoup plus pratique. Et avec sa grande robustesse, l’ordinateur industriel est utilisé dans les grandes usines de production. Dans l’ordinateur, le système DAQ nécessite l’installation d’un driver et d’un logiciel d’application.

Le driver est essentiel pour que le logiciel d’application et les matériels DAQ puissent interagir normalement. En faisant abstraction de la programmation des registres et des commandes de bas niveau au matériel, il facilite la communication avec le DAQ.

Le logiciel d’application est la dernière étape pour que l’utilisateur arrive à comprendre ou à avoir le résultat voulu. Il a pour mission d’obtenir, d’analyser et d’exposer les données captées. Il peut être programmé d’avance pour une fonctionnalité préétablie et sur-mesure. L’utilisation d’application est courante dans le cas où il y a automatisation des fonctions du matériel DAQ, exécution d’un algorithme de traitement de signal ou un affichage personnalisé.